Google a décidé d’améliorer l’extension d’appel, cette option qui permet d’afficher un numéro de téléphone à côté de l’annonce. Il sera désormais possible de connaître le nombre d’appels (y compris pour un internaute composant le numéro depuis son téléphone fixe) et d’y tracer des conversions grâce aux numéros de transfert Adwords.
L’extension d’appel de Google Adwords, très utilisée dans des secteurs bien précis comme la livraison repas, les taxis, la serrurerie etc… possédait quelques limites. Ainsi, il était impossible de savoir via la plateforme Google Adwords si un internaute sur son pc de bureau avait composé le numéro (c’était uniquement possible de le savoir pour les Mobiles via le Click To Call), et encore moins d’y tracer les conversions. C’est dans cette optique que Google nous sort de son chapeau les numéros de transferts.

Les serruriers utilisent très souvent les extensions d’appels
Comment fonctionnent les numéros de transfert Google ?
Google vous donne la possibilité dans les paramètres de choisir d’afficher un numéro de transfert, c’est-à-dire un numéro unique qui appartient à Google, et qui transférera directement l’appel sur la ligne de l’annonceur. Cela permettra à Google de savoir combien de fois le numéro a été composé. Ce numéro est généré automatiquement pour chaque groupe d’annonces.
Il est également possible de mettre en place un suivi de conversions, en y indiquant une règle de durée d’appel. Par exemple, un appel qui dépasse les 30 secondes = 1 conversion. Ce n’est donc évidemment pas fiable à 100% mais cela donne quand même une idée assez précise qui devrait vous être utile pour analyser la performance de vos annonces et mots clés utilisant l’extension d’appel.
Comment les mettre en place?
Sur Google Adwords, placez-vous sur une campagne, puis cliquer sur l’onglet «Extensions d’annonces»
Sélectionner « Afficher : l’extension d’appel » parmi toutes les extensions puis « Nouvelle extension ». Vous aurez alors la possibilité de paramétrer les numéros de transfert

Pour activer les appels de transfert
Statistiques concernant les appels
Pour connaître les performances de vos extensions d’appel, il suffit de vous placer sur vos Groupes d’annonces, et d’ajouter des colonnes « Détails des appels ».
Les différentes données disponibles sont :
Impressions sur mobile: nombre d’affichages du numéro de transfert.
Appels téléphoniques: nombre de fois ou le numéro de transfert est composé.
PTR: Nombre d’appels/nombre d’affichages du numéro
Coût des appels: coût des appels utilisant le numéro de transfert.
CPAT Moyen: coût par appel téléphonique moyen, calculé par le rapport « Appels Téléphoniques »/ »Coût des appels ».
Conversions générées par un appel téléphonique: nombre d’appels ayant généré une conversion en fonction de vos paramètres.

Ajouter les colonnes de « Détails des appels »
En cliquant dans Segment, puis « Type de clic », vous saurez différencier les appels directs depuis mobiles et les appels manuels des différents appareils.
Enfin, dans l’onglet « Variable », en sélectionnant « Détails des appels », vous aurez accès à
– L’heure du début d’appel
– L’heure de fin d’appel
– Si l’appel est manqué ou réussi
– L’indicatif de la zone d’appel
– Le type d’appel
Bref, les données sont assez complètes concernant les numéros de transfert Adwords.
Dernier point important : les numéros de transfert sur les ordinateurs de bureau, portables ou tablettes sont gratuits.
Et vous, que pensez-vous de cette nouveauté ? Êtes-vous convaincu ?
MAJ:
Suite à un (bon) commentaire, il est important de préciser que Google refusera les annonces qui ont un numéro de téléphone dans les textes d’annonce, ce qui oblige à utiliser l’extension d’appel (les numéros de transfert ne sont par contre pas obligatoires …)
Source :
Centre d’Aide Adwords
Google fait flèche de tout bois pour promouvoir son service de mots clés, et ça marche…
Je préfère mettre le numéro de téléphone directement dans le texte de l’annonce
Bonne remarque
Mais l’intérêt de cette nouveauté, c’est d’avoir un suivi du nombre d’appels et de conversions, choses que l’on ne peut avoir en insérant le numéro dans le texte de l’annonce.
De toute façon Google refuse depuis très peu l’insertion du numéro dans le texte d’annonce (penser à vérifier vos annonces si c’est le cas), c’est effectivement une information que j’avais oublié de mentionner et que je vais ajouter dans l’article
bonjour,
Merci pour cette information cela faisait longtemps que c’était attendu par chez nous par les annonceurs, mais sauf erreur de ma part, il me semble que cette fonctionnalité était payante outre atlantique, non ?
Maurice largeron Articles récents…Enchères Flexibles chez Adwords
Merci pour le commentaire.
Il me semble effectivement que cela était payant aux US.
Ping : Google Adwords et les numéros de transfert | Source Dofollow
Bonjour,
Merci pour l’article
Le numéro de transfert est une excellente idée mais risque de faire de l’ombre aux société du style TheCallR ?
En tout cas c’est une nouveauté qui devrait plaire à tous les fans de store locators et les annonceurs qui font du web to store !
Article très pédagogue, merci
!
Et Google est une entreprise comme une autre, elle sort des nouvelles prestations pour gagner plus d’argent, comme n’importe qu’elle structure.
Ici, c’est de la stratégie Win-Win, Google y gagne, et nous aussi, alors arrêtons un peu de nous plaindre merci
CréationOueb@Création Sites Internet Articles récents…Nous travaillons actuellement à la création du nouveau site Oueb de la résidence du Parc, le Foyer-logement pour personnes agées.Nous réalisons un site Internet à leur image, adapté à leur activité, leur offrant une visibilité intéressante sur la toile !
@Éric NIAKISSA:
Merci pour le commentaire !
Je dois avouer ne pas connaître TheCallR …
@CréationOueb
Merci pour le compliment
Et surtout +1 pour stopper les plaintes !
Bonjour,
Pouvez vous précisez ce que vous entendez par les appels sont gratuits ?
Pour l’annonceur et / ou pour le consommateur ?
Par ailleurs quelle est la forme du numéro de téléphone (01 ? 0 800 … ?) ?
Merci d’avance
Bonjour,
C’est gratuit pour l’annonceur.
Pour la personne composant le numéro (normalement le numéro affiché commence par 0 805), c’est gratuit depuis le fixe, et c’est en règle générale compris dans les forfaits mobiles (pas de supplément).