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Glossaire

  • B:


  • Budget Quotidien: Désigne le montant des investissements par campagne par jour.

  • C:


  • Campagne: Une campagne est un élément de la structure d’un compte Google Adwords. Un compte Google Adwords se compose en règle générale de plusieurs campagnes, dans lesquelles on retrouve plusieurs groupes d’annonces, chacun comprenant les mots clés et les annonces correspondantes. C’est au niveau de la campagne que se définit plusieurs paramètres, comme le budget, la zone géographique où seront diffusées les annonces, les horaires etc …

    Clics: Le nombre de clics désigne le nombre de fois où un internaute a cliqué sur une annonce.

    Ciblages: Sur Google Adwords, de nombreux ciblages sont disponibles. Au niveau campagne, vous pouvez définir un ciblage géographique et linguistique. Mais on parle également de ciblages au niveau des mots clés. Les mots clés peuvent êtres achetés selon 4 ciblages différents (Exact, Expression, Large modifié et Large) . Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter mon article sur les spécificités des ciblages mots clés.

    Conseil-Adwords.fr: Désigne le meilleur blog du monde concernant Adwords… C’est de l’humour. Sur le fait qu’il soit le meilleur. Il est peut être le second. Par contre c’est vraiment un blog sur Adwords (mais là je crois que vous le savez déjà).

    Conversion: Désigne l’action qu’un internaute va effectuer sur le site. Le plus souvent cela désigne une vente, le remplissage d’un formulaire ou d’un devis, mais cela peut être le téléchargement d’un document…

    Coût par Clic (ou CPC): C’est le système de facturation de Google. Il s’agit du rapport entre les coûts et les clics. Cela permet de définir combien vous a coûté le clic sur votre annonce.

    Coût par Clic Max (ou CPC MAx): Désigne le coût par clic que vous êtes prêt à payer. Vous pouvez définir au niveau du mot clé (ou niveau groupe d’annonce par défaut) un CPC max, il s’agit du montant max que vous coûtera un clic (et que Google s’engage à ne pas dépasser).

    CPM (ou Coût par Mille): Il s’agit d’un autre système de facturation que l’on peut utiliser uniquement que pour le réseau display. L’annonceur paiera l’enchère pour chaque millier d’impressions.

  • G:


  • Groupe d’annonces: Un groupe d’annonces est un élément de la structure d’un compte Google Adwords. Un compte Google Adwords se compose en règle générale de plusieurs campagnes, dans lesquelles on retrouve plusieurs groupes d’annonces. C’est dans les groupes d’annonce que l’on ajoute les mots clés et les annonces correspondantes

  • I:


  • Impressions: Le nombre d’impressions désigne le nombre de fois où l’annonce s’affiche sur le moteur de recherche Google ou sur un partenaire de réseau Google.

  • M:


  • Mots clés: Il s’agit des mots sur lesquels votre annonce pourra potentiellement apparaître. Pour cela vous décidez d’une enchère, c’est à dire vous choisissez un coût par clic maximum. L’apparition de l’annonce sur un mot clé dépendra alors de la hauteur de l’enchère et du score de qualité. A noter que lors du choix du mot clé, vous devez également y définir son ciblage (Large, Large Modifié, Expression ou Exact).

    Mots clés à exclure (ou mots clés négatifs): Vous pouvez indiquer une liste de mots clés à exclure de manière à ne pas apparaître sur ces requêtes.

  • P:


  • Page de destination (ou page de redirection, ou page d’atterrissage: Il s’agit de la page sur laquelle l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur l’annonce. Il est très important d’avoir une bonne page bien optimisée selon l’objectif de l’annonceur. À souligner également que la page de destination est prise en compte pour le calcul du score de qualité (pertinence avec le mot clé et l’annonce, temps de chargement de la page …).

    Partenaire de réseau de Display:Il s’agit de l’ensemble de sites sur lequel une diffusion des annonces via le display est possible. Il est possible de connaître les sites notamment avec l’outil « DoubleClick Ad Planner » (nécessite un compte google).

    Partenaire de réseau de recherche: Sites qui diffusent les annonces Search Adwords en partenariat avec Google. Il n’existe à ce jour pas de listing de ces sites. On peut citer parmi les plus connus Ask, Voila, Orange …

  • S:

  • Score de Qualité (ou QS pour Quality Score): C’est l’indicateur Google Adwords du niveau de qualité d’un mot clé, allant de 1 (horrible) à 10 (que vous atteindrez en lisant ce blog ;-)). Lorsque deux mots clés ont les mêmes enchères, celui qui aura le meilleur QS sera mieux positionné, d’où son importance. On ne connait pas le mode de calcul de ce fameux score de qualité (c’est un secret!), mais Google accepte gracieusement de nous donner quelques indications. Nous savons ainsi que ces variables sont prises en compte:

    – Le taux de clic (la variable la plus importante)
    – La pertinence entre les mots clés et l’annonce
    – La pertinence entre les mots clés et la page de destination
    – La qualité de la page de destination (avec notamment un indicateur qui prend de plus en plus d’importance: la vitesse de chargement de la page)
    – …

    Il est impossible d’avoir tous ses mots clés avec un score de qualité de 10, néanmoins, vous devez tout faire pour avoir un minimum de 7.En-dessous de 5, cela risque d’être pénalisant.

  • T:

  • Taux de clic (ou CTR pour Clic Through Rate): Ce taux désigne le nombre de clic par affichage (donc clics divisé par impressions). C’est un bon indicateur de l’attractivité de vos annonces et de vos mots clés vis à vis de l’internaute. Le taux de clic est pris en compte dans le calcul du Score de qualité pour vos mots clés, c’est même l’une des variables les plus importantes. Si cela vous intéresse, vous trouverez un article pour augmenter votre taux de clic.

    Taux de conversion (ou Conversion Rate): Ce taux désigne le nombre de conversion par clics (donc conversions divisé par clics).

  • U:

  • Url de Destination (ou URL de redirection): Il s’agit de l’url à renseigner au niveau des mots clés ou annonces et qui redirigera l’internaute vers la page de destination.

    Url d’affichage (ou URL de display): Il s’agit de l’url que l’on renseigne et qui apparaît en 4ème ligne d’une annonce (Google pratique également quelques tests, il se peut qu’elle s’affiche au niveau du titre). Cette URL ne doit pas dépasser les 35 caractères, et doit être obligatoirement composée du même nom de domaine que l’url de destination. On peut mettre le texte que l’on veut (avant ou après le nom de domaine) dans les limites de caractères, y compris des marques protégées (Google ne dit rien!).

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