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Tout savoir sur les certifications Google Adwords

Les certifications Google Adwords

Certifications Google Adwords

Passez vos certifications Adwords

Envie d’être certifié Google Adwords? Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour passer les examens.

Pourquoi être certifié Adwords?

Les certifications vous permettent de mettre en avant vos connaissances et votre maîtrise de l’outil Google Adwords.
Pour les débutants, cela vous permettra au passage d’apprendre ou de réviser certaines notions de base.

Bon, clairement, avoir les certifications ne feront pas de vous un spécialiste, mais cela ne fait pas sérieux si vous vous déclarez consultant Adwords et que vous ne les affichez pas. Avoir le permis ne fait pas de vous un as du volant, mais si vous n’arrivez pas à l’avoir, c’est moyen niveau crédibilité…

Les certifications Adwords sont-elles payantes ou gratuites?

Entièrement gratuites !

Est-ce réservé aux professionnels?

N’importe qui peut l’être, y compris un particulier.

Il existe par contre des certifications spécifiques aux agences, qui sont les certifications « Google Partners » et « Google Partners Premier ».

Comment être certifié Google Adwords?

Il vous faudra vous connecter à votre compte Google et vous connecter à la page officielle de Google Partners: google.com/partners/

Afin que Google vous certifie, vous devez passez la certification:

– « Les bases d’adwords »

+ l’une des certifications suivantes:

– « Publicité sur le réseau de recherche »
– « Publicité display »
– « Publicité sur mobile »
– « Publicité vidéo »
– « Publicité avec Google Shopping »

A noter que via ce compte Google Partners, vous avez la possibilité de passer la certification « Google Analytics » ainsi que les deux dernières sorties par Google: la certification « Site Mobile » et la certification « Ventes de solutions digitales »

Comment se passe une certification?

Passer une certification Adwords consiste à répondre à un questionnaire à choix multiples dans un temps imparti. Vous devez avoir un minimum de bonnes réponses selon la certification pour l’obtenir. Voici le détail de chaque certification:

Certification de base

Les questions sont assez générales et concernent (comme son nom l’indique…) des questions de bases sur Google Adwords. Vous pourrez également avoir quelques questions de logique liées au e-commerce, mais vraiment rien de compliqué.

Vous avez 2 heures maximum pour passer la certification de base pour un total de 100 questions et il vous faudra un minimum de 80% de bonnes réponses pour être admis.

Pour réviser, vous avez besoin de lire attentivement ces articles se trouvant dans le centre d’aide officiel de Google:

Présentation du programme AdWords
Gestion des campagnes
Évaluation et optimisation

ainsi qu’un guide PDF officiel à télécharger: Principes de base

Certification Réseau de recherche

Les questions sont plus approfondies sur le réseau de recherche. Ne devrait pas poser de soucis pour ceux qui sont habitués à travailler sur l’interface Google Adwords.

Vous avez 2 heures maximum pour passer la certification Réseau de Recherche pour un total de 100 questions et il vous faudra un minimum de 80% de bonnes réponses pour être admis(e).

Pour réviser, ces 9 liens vous seront utiles pour passer cet examen:

Présentation de la publicité sur le Réseau de Recherche

Configurer une campagne sur le Réseau de Recherche

Diffuser des annonces

Définir une enchère et un budget

Gérer une campagne sur le Réseau de Recherche

Mesurer les performances d’une campagne sur le Réseau de Recherche

Surveiller une campagne sur le Réseau de Recherche

Optimiser une campagne sur le Réseau de Recherche

– ainsi qu’un guide de révision PDF officiel à télécharger pour l’examen Publicité sur le Réseau de Recherche.

Certification Réseau Display

Pas de difficultés particulières pour un consultant ayant déjà touché aux campagnes de Display et ayant des connaissances notamment sur les différents types de ciblages.

Vous avez 2 heures maximum pour passer la certification Display pour un total de 100 questions et il vous faudra un minimum de 80% de bonnes réponses pour être admis.

Et voici les liens à suivre pour réviser la certification Adwords portant sur le réseau display:

À propos du Réseau Display de Google

Configurer une campagne sur le Réseau Display

Diffuser vos annonces sur le Réseau Display

Toucher votre audience sur le Réseau Display

Évaluer et optimiser les performances sur le Réseau Display

– mais également un guide PDF officiel sur les annonces graphiques

-> Je considère qu’un consultant Adwords qui a un minimum d’expérience ne devrait pas avoir de soucis à passer ces 2 certifications et la certification de base. Les 3 suivantes peuvent être un peu plus difficiles.

Certification Mobile

Des questions sur la partie Mobile, mais pas mal de questions concernant les applications. Ce type de campagne étant un peu plus rare, cela peut en faire une certification plus compliquée à passer.

Vous avez 1H30 pour passer la certification Mobile pour un total de 70 questions et il vous faut un minimum de 80% de bonnes réponses pour être admis.

Pour réviser, vous avez besoin de lire attentivement ces articles se trouvant dans le centre d’aide officiel de Google:

Présentation de la publicité mobile

Définition d’enchères et ciblage sur mobile

Formats des annonces pour mobile

Évaluation et optimisation des campagnes mobiles

Certification Vidéo

Des questions sur la partie Vidéo, notamment les différents formats, les paramétrages et les metrics des campagnes Youtube.

Vous avez 1h30 pour passer la certification Vidéo pour un total de 74 questions et il vous faut un minimum de 80% de bonnes réponses pour être admis.

Voici les lien qui vous aideront à la passer:

À propos de la publicité vidéo

Créer des annonces et des campagnes vidéos

Évaluer et optimiser les performances de vos campagnes vidéos

Campagne Shopping

Des questions concernant les campagnes Shopping, ce qui ne devrait pas être insurmontable pour une personne qui gère de l’Adwords en E-commmerce. Mais il y aura également au programme des questions sur Google Merchant Center et quelques cas concernant les colonnes à renseigner dans le flux shopping, ce qui peut être tendu si on a jamais mis le nez dedans.

Vous avez 1h30 pour passer la certification Shopping pour un total de 63 questions et il vous faut un minimum de 80% de bonnes réponses pour être admis.

Les liens officiels de Google pour réviser:

Présentation du fonctionnement des annonces pour une offre de produit

Créer un compte Google Merchant Center

Créer votre flux de données de produit

Créer des campagnes Shopping dans AdWords

Quelques conseils pour passer les certifications

– il n’y a qu’une seule bonne réponse pour chaque question.

– Google vous informe du résultat dès la fin du questionnaire.

– Si vous échouez, il vous faudra attendre une semaine avant de le repasser. Il n’y a pas de limites de passages alors allez-y sans craintes.

– Vous pouvez ouvrir un autre onglet pendant l’examen afin d’effectuer des recherches sur Google, et plus particulièrement sur le centre d’aide officiel.

– La durée de chaque certification est de 1 an (seulement …)

– Je vous conseille de passer ces examens sur votre compte Google perso (et non pas pro), ainsi, si vous changez d’entreprises, les certifications resteront attachées à votre profil. Vous avez la possibilité de rattacher votre certification à une agence/entreprise et de la détacher à tout moment.

– Vous avez peu de chances de tomber sur un site vous apportant les réponses, Google effectuant la chasse aux pages dévoilant les questions et les réponses. De toute façon, étant donné que c’est gratuit, illimité et que c’est possible de les passer avec une aide extérieure, …

– Google ne fournit pas les réponses à la fin de l’examen ni n’indique à quelle question on a faux: pas forcément pratique lorsque l’on échoue de peu.

– Attention à la formulation des questions. Certaines comportent des erreurs (souci de traductions??) et peuvent donc prêter à confusion.

– Une fois certifié, vous pourrez afficher un lien redirigeant vers votre profil qui prouvera vos compétences.

Mon avis sur l’utilité des certifications Google Adwords

Valeur Certification Adwords

La valeur de la Certification Adwords

Clairement, les certifications restent du bachotage, et le fait de pouvoir les passer à plusieurs, ou avec un onglet/navigateur d’ouvert pour ses recherches pendant l’examen prouve que les certifications n’ont pas une grande valeur contrairement à ce que certains peuvent faire croire.
Il faut également savoir que des chargés de compte Google passent dans les (grosses) agences pour organiser des révisions et des passages de certifications, en les assistant …
Attention, c’est toujours un plus, je conseille de les passer surtout si vous êtes en recherche d’un emploi cela vous permettra de vous démarquer, mais cela ne fera pas de vous un expert Google Adwords, rien ne remplacera l’expérience d’utilisation de la plate-forme . A l’inverse un consultant expert Adwords qui ne les a pas est plutôt suspect.

Des questions sur les certifications? N’hésitez pas à les laisser en commentaire

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