Vous êtes ici : conseil-adwords.fr » Conseil Adwords: Débutant » Conseil Adwords: Le ciblage des mots clés

Conseil Adwords: Le ciblage des mots clés

Ciblez les internautes

L'importance de bien choisir son ciblage

Lorsque vous créez de nouvelles campagnes Google Adwords, le choix du ciblage des mots clés est primordial pour obtenir très rapidement des résultats satisfaisants. Il faut pour cela bien les maîtriser, faisons donc un rapide tour d’horizon pour vous aider à trouver les ciblages qu’il vous faut:

Exact (ou « Exact » en anglais. Oui je sais, c’est pareil): C’est le ciblage le plus simple. Votre annonce apparaît lorsque l’internaute tape exactement le mot clé que vous avez acheté.

Exemple : vous avez acheté le mot clé « voiture », votre annonce apparaîtra sur la requête « voiture », mais pas sur la requête « acheter voiture » ni « voitures ».

Expression (ou « Phrase » en anglais): Ce ciblage vous permettra de capter un peu plus d’impressions que l’exact, puisque votre annonce apparaîtra en plus sur les requêtes qui incluent votre mot clé acheté.

Exemple : vous avez acheté le mot clé « voiture neuve ». Vous apparaîtrez sur « voiture neuve », mais aussi sur « acheter voiture neuve », mais pas sur « voitures neuves » ni sur « neuve voiture »

Large Modifié (ou « Broad Modified » en anglais): Le dernier ciblage créé par Google. Il vous permet d’apparaître sur les différentes combinaisons de votre mot clé.

Exemple : vous avez acheté « voiture neuve », vous allez apparaître sur « voiture neuve », mais aussi sur « voitures neuves », « acheter voiture neuve », « voiture noire et neuve », « neuve acheter noire voiture » (oui, je sais, c’est bizarre comme requête, mais premièrement, c’est pour l’exemple, et deuxièmement, vous allez être surpris de ce que les internautes peuvent cliquer :-))

Ce ciblage n’est pas sélectionnable dans les options de ciblage proposées par Google Adwords. Pour avoir du large modifié, laissez votre mot clé en ciblage « large » et ajoutez un « + » devant le mot (ou les mots s’il y en a plusieurs). Dans l’exemple cité, cela donne « +voiture +neuve », mais vous pouvez également choisir de ne mettre du ciblage large modifié que sur un des deux mots qui compose la requête: »+voiture neuve » ou « voiture +neuve ».

Large (ou « Broad » en anglais): Enfin, le large constitue le ciblage le plus …large, comme son nom l’indique (je me suis pas foulé pour cette description). Vous apparaitrez sur les requêtes comme le large modifié, mais aussi sur des synonymes.

Exemple : vous avez acheté le mot « voiture », vous pouvez apparaître sur « voiture », « acheter voitures neuves » mais aussi sur « automobile ».

Méfiance donc, car dans certains cas vous allez apparaître sur des requêtes qui risquent d’être en dehors de votre activité, vous pourrez alors mettre des termes en exclusion afin de rester dans votre domaine.

Exemple: vous vendez des voitures et votre annonce apparait sur « image voiture de sport », vous pouvez alors mettre le mot « image » en exclusion pour éviter d’apparaître sur cette requête.
Les mots clés négatifs feront l’objet d’un article prochainement.

Avec un ciblage précis, le trafic sera faible mais plus qualifié. Ce qui se traduit donc par un meilleur taux de clic.

Quel est alors l’intérêt d’apparaitre sur du large ?
Cela vous permettra d’avoir plus de volume: plus de trafic, plus de ventes, plus d’inscriptions …
L’autre force du ciblage large est de pouvoir utiliser les rapports de requêtes qui vous permettront de connaître ce que les internautes ont tapé avant de cliquer sur votre annonce. Vous serez alors sûr de ne pas oublier d’acheter les bons mots clés et vous ne louperez plus de prospects intéressants.

Cibles

Je risque pas de te louper, prospect

Pour cela, n’hésitez pas à consulter mon article pour connaître de nouveaux mots clés.

Exemple : vous avez acheté le mot clé « automobile » en large. Après avoir effectuer un rapport de requêtes, vous remarquez que beaucoup d’internautes ont tapé « voiture d’occasion » avant de cliquer sur votre annonce. Si vous ne l’aviez pas, c’est le moment de le rajouter! (ou de mettre « occasion » en exclusion si cela ne rentre pas dans la thématique de votre site).

Pour ceux qui n’ont pas de problématique de budget, je conseille donc de décliner les mots clés en différents ciblages. Utilisez au moins le large (pour sa volumétrie de trafic) et l’exact (pour son trafic qualifié).

Pour les petits budgets : Cela dépend bien évidemment des mots clés sur lesquels vous vous positionnez mais il vaut mieux se concentrer sur les ciblages plus restreint comme l’Exact et l’Expression au départ pour ne pas voir votre budget partir en fumée (voir le large modifié dans une moindre mesure). Si vous avez encore de la marge en termes d’investissement, alors vous pourrez décliner vos mots clés en ciblage Large.

Le petit schéma de Google qui résume le tout :

Ciblage Mots clés Adwords

Cliquez pour agrandir

Si vous avez des remarques quant à l’utilisation des ciblages Google Adwords, n’hésitez pas à commenter !

Ce contenu a été publié dans Conseil Adwords: Débutant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Conseil Adwords: Le ciblage des mots clés

  1. Ping : 10 conseils pour booster votre taux de clics | conseil-adwords.fr

  2. lliseil dit :

    Bonjour
    Clair, précis, petite pointe d’humour appréciée. Merci.
    lliseil Articles récents…Changement de couleur des liens commerciaux (résultats de recherche Google)My Profile

  3. Syfax dit :

    Une campagne bien réalisée et pour laquelle on possède un contrôle réel sur celle ci sera une campagne divisée en plusieurs groupe d’annonces et dont les mots clés sont principalement ciblés en expression, en exact et en large modifié. En tout cas merci pour cet article de conseil adwords très intéressant et lu avec attention.

  4. chirurgie esthetique tunisie dit :

    Merci pour cet article complet et très utile :)
    bonne continuation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.