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Conseil Adwords: La Structure d’un compte

Segmentez pour de meilleurs résultats

La structure d’un compte Google Adwords est un élément essentiel dans la réussite de vos objectifs.
Elle peut vous permettre de mieux gérer et optimiser vos campagnes. C’est également un élément important pour obtenir un bon score de qualité pour vos mots clés. Enfin, avoir une bonne structure vous permet de mieux répondre à la demande de l’internaute ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Pour rappel, un compte Google Adwords se compose en 3 niveaux :

Les campagnes
Les groupes d’annonces
Les mots clés

Les campagnes seront donc composées de groupes d’annonces et qui seront eux-mêmes composés de mots clés.

La meilleure stratégie : la segmentation

Autant être clair avec vous, il n’existe pas de structure « idéale ». Cela dépend de nombreux paramètres (votre domaine d’activité, la nature de vos objectifs, votre budget…) mais l’idée sera toujours la même, segmenter le plus possible pour arriver à un résultat:chaque mot clé (et ses déclinaisons pluriel, avec et sans accent, fautes d’orthographe …) aura son groupe d’annonce.

Afin d’illustrer mes propos, je vais prendre un exemple concret: vous êtes dans le secteur de l’habillement et vous vendez notamment des écharpes.
Une idée de structure de compte serait de créer une campagne par produit (ici, on créera donc une campagne « Écharpe ») et de décliner le produit en plusieurs groupes d’annonces selon des critères. Par exemple selon les couleurs :

Exemple de Structure de compte Adwords

Ainsi, dans chaque groupe d’annonce se trouvera un seul mot clé et ses déclinaisons :

Exemple de Structure de compte Adwords 2

Ici, la segmentation se fait sur des caractéristiques liées aux produits (j’aurais très bien pu utiliser la composition des écharpes et créer des groupes d’annonces « écharpe en cachemire », « écharpe en laine »…), il existe de nombreuses autres façons de segmenter votre compte. Dans notre exemple vous aurez tout intérêt à séparer les écharpes pour femme des écharpes pour homme. C’est à vous de trouver la meilleure méthode selon votre secteur d’activité.

Quels sont les avantages d’une segmentation poussée des campagnes?

3 raisons majeures:

  1. Meilleure gestion en termes d’optimisations et de budget

    Que se passera-t-il si vous mettez plusieurs produits différents au sein d’une même campagne ?

    Si vous mettez des pulls et des écharpes dans une seule et même campagne, vous risquez d’avoir des problèmes de budget, car rappelons que celui-ci se fixe au niveau des campagnes. Ainsi, si la demande des pulls est très forte, vos annonces concernant ce produit vont largement se diffuser, monopolisant une grande partie du budget, si ce n’est la totalité, et empêchant la diffusion des annonces concernant les écharpes. Si le produit qui se vend le mieux ou qui vous rapporte le plus est l’écharpe, cela pose problème.

    Surtout, vous y verrez plus clair pour répartir les budgets spécifiques selon les produits, vous verrez instantanément quels sont les mots clés qui investissent le plus. En termes d’optimisations, vous pourrez ainsi repérer quelles campagnes sont à retravailler par manque de résultats, ou quels sont les produits phares qui vous font gagner de la rentabilité.

  2. Mieux répondre à la demande des internautes

    L’un des gros avantages d’une structure bien segmentée est de pouvoir faire apparaître des annonces plus précises.
    Si vous mettez tous vos modèles d’écharpes au sein d’un même groupe d’annonce, qu’allez-vous mettre dans le titre de votre annonce ? Vous serez obligé de mettre un titre générique, vous ne vous démarquerez pas et cela n’incitera pas l’internaute à cliquer, vous aurez alors un taux de clic assez faible. Au contraire, en segmentant en plusieurs groupes d’annonces, vous pourrez être plus précis dans les titres de vos annonces : écharpe noire, écharpe en cachemire, écharpe pour homme …
    Ainsi, vous répondrez parfaitement à la requête de l’internaute. Vous aurez surtout la possibilité d’être plus précis dans vos pages de redirection, ce qui améliorera vos taux de transformation en les redirigeant vers la fiche produit qui correspond exactement à la requête de l’internaute. C’est un point très important à ne surtout pas négliger.

  3. Amélioration du Score de qualité (ou QS pour Quality Score)

    Avec des annonces spécifiques par produit, vous aurez des meilleurs taux de clic ce qui améliorera le score de qualité de vos mots clés.
    N’oubliez pas également que Google prend en compte pour le calcul du QS la pertinence des mots clé par rapport à l’annonce, ainsi que la pertinence du mot clé par rapport à la page de destination, ce qui est tout bon lorsque l’on opte pour des campagnes bien segmentées.

Les défauts de ce type de structure ?

Cela ne convient pas forcément aux tout petits budgets. Je ne vais pas expliquer ce qu’est pour moi un petit budget, car tout est relatif, et surtout cela dépend beaucoup des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner et de leurs coûts par clic.
Mais ce qui est important de préciser c’est qu’il faut éviter de se retrouver avec des petits budgets par campagne, situation qui peut arriver si vous créer de nombreuses campagnes.
Combien de fois j’ai pu voir des personnes mettre des budgets journaliers de 2 € ou 3 € par campagne. En admettant que vous vous placez sur un mot clé qui tourne entre 0,30 € et 0,50 € du coût par clic avec un budget de 2 € sur la campagne, vous pourrez obtenir entre 4 et 6 clics maximum ! Au final, vous n’allez pas aller bien loin.

Donc utiliser la segmentation avec modération ;-)

Je finirais par ce conseil Adwords : penser à bien mettre des mots clés négatifs, c’est extrêmement important dans un compte bien structuré. Mais cela fera le sujet d’un prochain article.

N’hésitez pas à commenter cet article et à donner vos conseils sur la structure d’un compte Adwords !

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4 réponses à Conseil Adwords: La Structure d’un compte

  1. Pascal dit :

    Merci à nouveau pour cet article très important, je vais devoir définir très précisément mon budget global et le prévoir par campagne, quitte à mettre en pause les moins importantes.
    un grand merci
    Pascal

  2. Stéphane from Constructeur Alençon dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Si j’ai bien compris, il est préférable de diviser en campagnes plutôt qu’en groupe d’annonces à l’intérieur d’une campagne pour éviter que les (petits) budgets journaliers ne soient atteints trop vite.
    c’est bien ça ?

    cordialement

    • Alex dit :

      Bonjour,

      Au contraire, pour les petits budgets il vaut mieux avoir moins de campagnes de manière à ne pas avoir son budget éparpillé sur plusieurs campagnes (et donc atteindre beaucoup plus rapidement la limite journalière)

  3. Schoutsen dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article,

    Découvrez également comment la structure d’une campagne permet d’améliorer plus facilement son Quality score ! Sur ce blog d’étudiants en Web Marketing : http://www.toulousemarketeurs.com/ameliorer-le-quality-score-adwords/

    N’hésitez pas à laisser vos commentaires
    Merci et bonnes campagnes a tous !

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