Petit retour sur une nouveauté apparue ces derniers jours, le suivi des conversions suite à un appel depuis un site.
L’avis du spécialiste Achille Catel, CEO de Search Factory.
« Le nouveau tracking de Google relatif aux appels permet désormais de compter une conversion sans action de clic.
Nous connaissions le click to call pour le mobile : le comptage d’une conversion était conditionnée par le fait que l’internaute clique sur l’annonce Adwords dans la zone « Appeler ».
Désormais, un internaute qui clique sur une annonce AdWords classique depuis son desktop ou sa tablette, arrive sur le site et décroche son téléphone pour appeler le numéro communiqué sur le site, est susceptible de faire l’objet d’un tracking.
Finalement on trouvera autant de variation de numéro de téléphone sur le site que de visiteur unique : le numéro de téléphone est assimilable à un identifiant prospect.
Le point faible : ce système, même s’il étend la fonctionnalité hier encore uniquement disponible via mobile à tout autre device, reste circonscrite à une hypothèse : celle selon laquelle la conversion survient durant le laps de temps défini par l’annonceur dans les paramétrages de son extension de téléphone.
In fine Google ne fournit par encore de système de tracking qui permettrait de tracer mordicus une vente et de remonter un CA généré par l’activité offline induite par les AdWords. »
Pour mettre en place ce suivi, il faut dans un premier temps créer un script de suivi de conversion sur Google Adwords en sélectionnant « Appels vers un numéro de transfert Google sur votre site » et placer ce script sur toutes les pages intégrant un numéro de téléphone.

Créer un nouveau suivi de conversion
Un second extrait de code javascript comprenant la fonction _googWcmGet sera également à placer entre les balises body.
Et c’est tout !
Pour plus de renseignements, suivez le lien officiel de Google concernant la configuration du suivi des conversions (déployer le menu « Suivi des appels effectués depuis un site Web« ).