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Nouveauté Adwords: les Enhanced Sitelinks

Une petite nouveauté est apparue sur laquelle Google communique peu, il s’agit des enhanced sitelinks ou « liens annexes optimisés » en français.

Qu’est-ce que les « enhanced sitelinks » ? Il s’agit d’extensions d’annonces du genre liens annexes, sauf qu’au lieu d’avoir une ligne, vous verrez apparaître une annonce!

Pour rappel, les sitelinks, où liens annexes, sont des extensions qui ressemblent à ça :

Sitelinks

Exemple d'annonce avec 4 sitelinks

Mais avec les enhanced sitelinks, les extensions peuvent ressembler à ça :

Enhanced Sitelinks

"Enhanced sitelinks" ou "liens annexes optimisés "

En clair, Google remplace les sitelinks par des annonces de votre compte. L’impact sur la visibilité de l’annonce est donc énorme. Si avec ça vous n’obtenez pas des clics…

Bref, comment faire pour obtenir ces extensions optimisées ?

Afin que Google « match » vos sitelinks avec vos annonces, il faut :

– Avoir un excellent score de qualité (ça ne change pas de d’habitude), c’est-à-dire 9 ou 10.

– Avoir entre 4 et 10 sitelinks sur la campagne et qu’ils apparaissent juste au-dessus des résultats naturels. En clair cela profitera essentiellement à la marque qui obtient en règle générale un excellent score de qualité et dont l’annonce est souvent sans concurrence.

À ce propos, attention de mettre des urls de destination différentes pour chaque sitelinks !! Sinon Google bloquera la diffusion de ces liens annexes considérant que cela n’a pas d’intérêt pour un internaute que des liens redirigent vers la même page.

– Que les urls de destination des sitelinks doivent correspondre aux urls de destination des autres annonces actives qui se trouvent dans le compte (les annonces ne doivent donc pas forcément être dans la même campagne).

– Avoir des titres de sitelinks très proches de ceux de vos annonces, cela permettra à Google de mieux comprendre le rapport entre l’annonce et le sitelinks et de pouvoir faire la liaison.

Au final, cela devrait permettre d’accroître la visibilité et augmenter votre taux de clic, et bien évidemment de mettre en avant des produits ou des services.

Pour l’instant on en voit peu en France, c’est encore assez récent même si un article du blog officiel de Google Adwords (le .com) annonce que c’est désormais ouvert à tous les pays (curieusement, le blog officiel de Google adwords en .fr n’en parle pas du tout). Il se peut que Google limite pour l’instant l’apparition des enhanced sitelinks.

Et vous, avez-vous réussi à en afficher ?

Source :
Centre d’aide Adwords

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10 réponses à Nouveauté Adwords: les Enhanced Sitelinks

  1. Aline dit :

    Merci beaucoup pour cette astuce et pour votre blog de qualité ! Je n’en avais pas du tout entendu parler. Je vais tenter d’optimiser mes annonces pour les obtenir…

  2. Florent dit :

    Bonjour j’ai tenté de le faire mais sans succès.

    Comment faire pour que cela fonctionne?

    • Alex dit :

      Bonjour Florent,

      Malheureusement je n’ai pas plus d’informations que ce qu’il y a écrit sur ce billet.
      Mais je confirme que c’est pour le moment assez rare (mais déjà vu sur une grande marque), peut-être que Google limite pour le moment ces enhanced sitelinks avant de les déployer plus largement par la suite?

  3. john dit :

    Plus que premium et super QS, votre annonce doit être en première position.
    De plus, le fait de respecter l’ensemble des critères n’entraîne pas systématique l’apparition des enhanced sitelinks. Google garde précieusement certains secrets dans son algorythme.
    Créer des annonces non diffusées, ou avec un très faible volume, histoire d’avoir une URL de destination supplémentaire et pouvoir faire apparaître les enhanced sitelinks n’est pas une stratégie efficace. Dans la plupart des cas, elles n’apparaîtront pas.

  4. Personne dit :

    Bonjour,
    Où est-ce que je peux trouver un de ces exemples sur Google? je suis tombée par hasard dessus il y a quelques jours mais impossible de retrouver ce typer d’annonces…
    Merci!

  5. A ma grande surprise, mon site de prestation freelance en propose.

    En faisant une recherche avec « sebastien baudrier » Google propose 4 liens annexes et avec un accent aigu à sébastien il n’y en a plus que 2…mystère.

    Même si l’intégration HTML est mon métier, je suis dans l’incapacité à l’heure où j’écris ces lignes de vous dire comment ou pourquoi…La seule chose que je sais, c’est que la façon de coder doit fortement être comptabilisée puisque le dernier site en date que j’ai monté en HTML est sorti au mois d’octobre 2012 et propose 2 liens annexes.

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