Avec Google Adwords, c’est la garantie de nombreuses nouveautés qui arrivent régulièrement, et il est parfois difficile de suivre la cadence.
Mais pas de panique ! Je vous propose un résumé des dernières nouveautés de ces 2 derniers mois (déployées ou en bêta).
Vidéo Extension (en bêta en France):

Demandez la bêta pour les extensions video !
Si vous avez un bon chargé de compte Google, et que vous êtes l’heureux propriétaire d’une vidéo pour votre site, vous pourrez tester des annonces avec une extension vidéo. Pas forcément efficace pour des conversions, mais une visibilité intéressante pour votre annonce qui se démarquera des autres et qui améliorera votre notoriété.
Voici un deuxième exemple d’extension vidéo Google Adwords (avec cette fois-ci une petite box à déployer):

Extension Vidéo Google Adwords – 2nd format
Nouveau design des liens sponsorisés mobiles (déployé):

Plus de fond jaune mais un petit « Ad » ajouté
Ce nouveau look rend les liens sponsorisés Google Adwords sur mobile un peu moins « commercial ». Ils se fondent plus dans les résultats naturels.
Cette nouveauté est importante à suivre, notamment l’impact sur les CTR, car des tests semblables sont effectués au UK mais sur les annonces Search !:

Test en cours au UK
Optimisation ROAS (déployé):

Cette option se trouve dans la partie « Stratégies d’enchères »
Si Google Adwords permet des optimisations au Coût par Clic et au Coût par Action, il est désormais possible d’optimiser au ROI. Indiquez des objectifs de retour sur investissement et Google ajustera automatiquement les enchères, cela sous-entend que vous avez déjà installé le suivi de conversions et que vous remontez le montant des paniers.
Shopping campaigns (en bêta aux US):
Un nouveau type de campagne PLA va voir le jour et vous permettra de gérer les enchères au niveau des produits, ce qui promet une bien meilleure optimisation. Et vu l’efficacité de ce type de campagne, j’ai hâte que ce soit déployé!
Méga Bannière (en bêta aux US):

Une bannière qui en impose …
Le fameux test de la méga bannière qui a fait beaucoup de bruit. C’est vrai que c’est assez impressionnant, mais cela semble réservé aux requêtes liées aux marques ce qui constituerai une solution efficace pour dégager les « squatteurs » qui achètent votre marque…
Nouveau Calcul de l’Ad Rank (déployé):
Auparavant, l’Ad Rank d’une annonce était calculé avec 2 facteurs: l’enchère et le Score de Qualité (QS). Maintenant, les formats d’annonces et les extensions rentrent dans le calcul. Une manière de pousser les annonceurs à utilisez les différents services/possibilités de Google Adwords?
Extension d’avis (déployé dans tous les pays mais uniquement en anglais):

Insérer des citations de sites tierces
A ne pas confondre avec les extensions d’avis consommateurs et ses étoiles, cette nouveauté permet d’inclure un avis positif provenant d’un site tiers (qui a tant qu’à faire une certaine notoriété ou qui fait autorité dans son domaine).
Extension de recherche (en bêta aux US):

Taper le produit recherché directement dans l’annonce
Si certains tests ne sont au final pas déployés, ce type d’extension devrait voir le jour. Il faut rappeler que Google a déjà testé dans le passé une variante dont l’objectif est assez proche:

Google a déjà testé une extension à l’objectif similaire
Nouveau type de campagne « Réseau de Recherche avec Display sélectif » (déployé):
Un nouveau type de campagne qui permet à une campagne Search de diffuser sur le réseau Display Google Adwords. Je suis assez dubitatif concernant cette nouveauté, qui à mon avis est plus destinée à pousser les petits annonceurs à tester le Display. Je conseillerai toujours de séparer les campagnes Search et Display, ne serait-ce que pour ne pas impacter le score de qualité avec les faibles taux de clic que l’on obtient généralement sur les campagnes Display.
Arrêt de l’extension de collecte d’email:

Extension permettant de collecter des emails
Rien d’officiel mais les tests vraiment peu concluants pour une partie des annonceurs, et sans doute le peu d’intérêt pour l’autre partie, ont eu sûrement raison de cette extension.
Voila, je pense n’avoir rien loupé. Mais il est probable qu’à l’heure ou j’écris, une petite nouveauté Adwords est déjà sortie …
Pour le nouvel affichage des annonces j’ai un collègue en France qui a cet affichage sur desktop depuis le début de la semaine.
Graphiquement je trouve ça plus joli que le fond pastel.
Au niveau de l’effet sur la distinction adwords/naturel par l’internaute j’ai du mal à avoir un avis. Hâte de voir l’impact sur les ctr.
J’ai comme l’impression que cela va augmenter le CTR, connaissant Google …
Hello Alex,
Merci pour cet article qui résume bien l’état actuel de la plateforme..Pas évident de se tenir à jour tout le temps !
maurice Articles récents…4 leviers webmarketing pour recibler ses internautes
Merci Alex pour cet article, c’est très complet !
Pour le display sélectif, un contact google m’a dit que les annonces sont diffusées sur des emplacements sélectionnés pour ne toucher que les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par le produit et que les sites étaient sélectionnés de sorte à ce que cela ne diminue pas les performances actuels…
Je vais le tester et je te tiens au courant.
Princesse Chiny
Hello à tous,
Pour avoir été en contact récemment avec un de nos account manager, le display sélectif serait vraiment un moyen de perdre moins de temps sur la sélection des emplacements.
Cependant, j’ai vraiment eu l’impression que ce programme s’orientait plutôt vers des annonceurs soucieux d’économiser du temps.
Nb: Article très complet merci !
Bonjour,
Je suis assez d’accord, du coup cela s’oriente plus pour les petits annonceurs. De toute façon Google recommande en priorité des campagnes Adwords distinctes selon le réseau utilisé.
merci pour le partage de ces informations et je veux ajouter que Google a créé un nouvel outil destiné aux annonceurs AdWords pour les aider à préparer leurs campagnes. Cet outil de planification des mots clés (Keyword Planner) va remplacer les 2 outils Keyword Tool (générateur de mots-clés) et Traffic Estimator (estimation du trafic). Mauvaise nouvelle : Keyword Planner sera réservé aux clients AdWords…
adam@accessoires moto Articles récents…accueil
Il est bon de rappeler que l’on peut avoir l’outil sans être client, il suffit juste de créer un compte mais on est pas obligé de diffuser