Vous êtes ici : conseil-adwords.fr » Nouveautés Adwords » Les dernières nouveautés Google Adwords

Les dernières nouveautés Google Adwords

Nouveautés Adwords - Meme

Avec Google Adwords, c’est la garantie de nombreuses nouveautés qui arrivent régulièrement, et il est parfois difficile de suivre la cadence.

Mais pas de panique ! Je vous propose un résumé des dernières nouveautés de ces 2 derniers mois (déployées ou en bêta).

Vidéo Extension (en bêta en France):

Extension Video 1er exemple

Demandez la bêta pour les extensions video !

Si vous avez un bon chargé de compte Google, et que vous êtes l’heureux propriétaire d’une vidéo pour votre site, vous pourrez tester des annonces avec une extension vidéo. Pas forcément efficace pour des conversions, mais une visibilité intéressante pour votre annonce qui se démarquera des autres et qui améliorera votre notoriété.

Voici un deuxième exemple d’extension vidéo Google Adwords (avec cette fois-ci une petite box à déployer):

2ème exemple d'extension vidéo

Extension Vidéo Google Adwords – 2nd format

Nouveau design des liens sponsorisés mobiles (déployé):

Nouveau look des annonces adwords mobiles

Plus de fond jaune mais un petit « Ad » ajouté

Ce nouveau look rend les liens sponsorisés Google Adwords sur mobile un peu moins « commercial ». Ils se fondent plus dans les résultats naturels.
Cette nouveauté est importante à suivre, notamment l’impact sur les CTR, car des tests semblables sont effectués au UK mais sur les annonces Search !:

Test nouveau look des annonces adwords UK

Test en cours au UK

Optimisation ROAS (déployé):

Optimisation au retour sur investissement

Cette option se trouve dans la partie « Stratégies d’enchères »

Si Google Adwords permet des optimisations au Coût par Clic et au Coût par Action, il est désormais possible d’optimiser au ROI. Indiquez des objectifs de retour sur investissement et Google ajustera automatiquement les enchères, cela sous-entend que vous avez déjà installé le suivi de conversions et que vous remontez le montant des paniers.

Shopping campaigns (en bêta aux US):

Un nouveau type de campagne PLA va voir le jour et vous permettra de gérer les enchères au niveau des produits, ce qui promet une bien meilleure optimisation. Et vu l’efficacité de ce type de campagne, j’ai hâte que ce soit déployé!

Méga Bannière (en bêta aux US):

Test d'une méga bannière

Une bannière qui en impose …

Le fameux test de la méga bannière qui a fait beaucoup de bruit. C’est vrai que c’est assez impressionnant, mais cela semble réservé aux requêtes liées aux marques ce qui constituerai une solution efficace pour dégager les « squatteurs » qui achètent votre marque…

Nouveau Calcul de l’Ad Rank (déployé):

Auparavant, l’Ad Rank d’une annonce était calculé avec 2 facteurs: l’enchère et le Score de Qualité (QS). Maintenant, les formats d’annonces et les extensions rentrent dans le calcul. Une manière de pousser les annonceurs à utilisez les différents services/possibilités de Google Adwords?

Extension d’avis (déployé dans tous les pays mais uniquement en anglais):

Extension d'annonce avec avis

Insérer des citations de sites tierces

A ne pas confondre avec les extensions d’avis consommateurs et ses étoiles, cette nouveauté permet d’inclure un avis positif provenant d’un site tiers (qui a tant qu’à faire une certaine notoriété ou qui fait autorité dans son domaine).

Extension de recherche (en bêta aux US):

Extension de recherche

Taper le produit recherché directement dans l’annonce

Si certains tests ne sont au final pas déployés, ce type d’extension devrait voir le jour. Il faut rappeler que Google a déjà testé dans le passé une variante dont l’objectif est assez proche:

Extension "I'm looking for"

Google a déjà testé une extension à l’objectif similaire

Nouveau type de campagne « Réseau de Recherche avec Display sélectif » (déployé):

Un nouveau type de campagne qui permet à une campagne Search de diffuser sur le réseau Display Google Adwords. Je suis assez dubitatif concernant cette nouveauté, qui à mon avis est plus destinée à pousser les petits annonceurs à tester le Display. Je conseillerai toujours de séparer les campagnes Search et Display, ne serait-ce que pour ne pas impacter le score de qualité avec les faibles taux de clic que l’on obtient généralement sur les campagnes Display.

Arrêt de l’extension de collecte d’email:

Extension d'annonce Email

Extension permettant de collecter des emails

Rien d’officiel mais les tests vraiment peu concluants pour une partie des annonceurs, et sans doute le peu d’intérêt pour l’autre partie, ont eu sûrement raison de cette extension.

Voila, je pense n’avoir rien loupé. Mais il est probable qu’à l’heure ou j’écris, une petite nouveauté Adwords est déjà sortie …

Ce contenu a été publié dans Nouveautés Adwords, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les dernières nouveautés Google Adwords

  1. Gildas Marot from Gildas Marot dit :

    Pour le nouvel affichage des annonces j’ai un collègue en France qui a cet affichage sur desktop depuis le début de la semaine.
    Graphiquement je trouve ça plus joli que le fond pastel.
    Au niveau de l’effet sur la distinction adwords/naturel par l’internaute j’ai du mal à avoir un avis. Hâte de voir l’impact sur les ctr.

  2. maurice dit :

    Hello Alex,

    Merci pour cet article qui résume bien l’état actuel de la plateforme..Pas évident de se tenir à jour tout le temps !
    maurice Articles récents…4 leviers webmarketing pour recibler ses internautesMy Profile

  3. chiny dit :

    Merci Alex pour cet article, c’est très complet !
    Pour le display sélectif, un contact google m’a dit que les annonces sont diffusées sur des emplacements sélectionnés pour ne toucher que les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par le produit et que les sites étaient sélectionnés de sorte à ce que cela ne diminue pas les performances actuels…

    Je vais le tester et je te tiens au courant.

    Princesse Chiny

  4. Hello à tous,

    Pour avoir été en contact récemment avec un de nos account manager, le display sélectif serait vraiment un moyen de perdre moins de temps sur la sélection des emplacements.
    Cependant, j’ai vraiment eu l’impression que ce programme s’orientait plutôt vers des annonceurs soucieux d’économiser du temps.

    Nb: Article très complet merci !

    • Alex dit :

      Bonjour,

      Je suis assez d’accord, du coup cela s’oriente plus pour les petits annonceurs. De toute façon Google recommande en priorité des campagnes Adwords distinctes selon le réseau utilisé.

  5. adam from accessoires moto dit :

    merci pour le partage de ces informations et je veux ajouter que Google a créé un nouvel outil destiné aux annonceurs AdWords pour les aider à préparer leurs campagnes. Cet outil de planification des mots clés (Keyword Planner) va remplacer les 2 outils Keyword Tool (générateur de mots-clés) et Traffic Estimator (estimation du trafic). Mauvaise nouvelle : Keyword Planner sera réservé aux clients AdWords…
    adam@accessoires moto Articles récents…accueilMy Profile

    • Alex dit :

      Il est bon de rappeler que l’on peut avoir l’outil sans être client, il suffit juste de créer un compte mais on est pas obligé de diffuser ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.